CULTIVATING LIBERALISM
FOR ALL CLIMATES
SINCE 1759
 
Google
 

Free alert to Candide's Notebooks
Your email:

JOIN ME AT MY BULLSHIT SITES

Œuvres complètes de Voltaire • Voltaire’s Complete Works
Index du Dictionnaire Dictionnaire Philosophique Les œuvres • The Works

AGAR (1)

Quand on renvoie son amie, sa concubine, sa maîtresse, il faut lui faire un sort au moins tolérable, ou bien l’on passe parmi nous pour un malhonnête homme. 

On nous dit qu’Abraham était fort riche dans le désert de Gérare, quoiqu’il n’eût pas un pouce de terre en propre. Nous savons de science certaine qu’il défit les armées de quatre grands rois avec trois cent dix-huit gardeurs de moutons. 

Il devait donc au moins donner un petit troupeau à sa maîtresse Agar, quand il la renvoya dans le désert. Je parle ici seulement selon le monde, et je révère toujours les voies incompréhensibles qui ne sont pas nos voies. 

J’aurais donc donné quelques moutons, quelques chèvres, un beau bouc, à mon ancienne amie Agar, quelques paires d’habits pour elle et pour notre fils Ismaël, une bonne ânesse pour la mère, un joli ânon pour l’enfant, un chameau pour porter leurs hardes, et au moins deux domestiques pour les accompagner et pour les empêcher d’être mangés des loups. 

Mais le père des croyants ne donna qu’une cruche d’eau et un pain à sa pauvre maîtresse et à son enfant, quand il les exposa dans le désert. 

Quelques impies ont prétendu qu’Abraham n’était pas un père fort tendre, qu’il voulut faire mourir son bâtard de faim, et couper le cou à son fils légitime. 

Mais, encore un coup, ces voies ne sont pas nos voies; il est dit que la pauvre Agar s’en alla dans le désert de Bersabée. Il n’y avait point de désert de Bersabée. Ce nom ne fut connu que longtemps après: mais c’est une bagatelle, le fond de l’histoire n’en est pas moins authentique. 

Il est vrai que la postérité d’Ismaël fils d’Agar se vengea bien de la postérité d’Isaac fils de Sara, en faveur duquel il fut chassé. Les Sarrasins, descendants en droite ligne d’Ismaël, se sont emparés de Jérusalem appartenant par droit de conquête à la postérité d’Isaac. J’aurais voulu qu’on eût fait descendre les Sarrasins de Sara, l’étymologie aurait été plus nette; c’était une généalogie à mettre dans notre Moréri. On prétend que le mot Sarrasin vient de Sarac, voleur. Je ne crois pas qu’aucun peuple se soit jamais appelé voleur; ils l’ont presque tous été mais on prend cette qualité rarement. Sarrasin descendant de Sara me paraît plus doux à l’oreille. 

NOTES.

Note_1 Questions sur l’Encyclopédie, première partie, 1770. B.

Note_27 Genèse, chap. xi, v. 26. 

Note_28 Ibid., chap. xi, v. 32. 

Note_29 Ibid., chap. xii, v. 1. 

Note_30 Actes des Apôtres, chap. vii. 

Note_31 Genèse, chap. xii, v. 4. 

Note_32 Genèse, xx. 12. 

Note_33 Id., xii, 12-13. 

Note_34 Id., xii, 16. 

Note_35 Genèse, chap. xiii, v. 14 et 15. 

Note_36 Ibid., chap. xv, v. 18. 

Note_37 Ibid., chap. xiii, v. 16. 

Note_2 Cette seconde section ressemble beaucoup au ch. xv, de l’Introduction à l’Essai sur les Moeurs. Mais il y a une telle différence dans les termes, que ce n’est pas un double emploi. La majeure partie formait l’article ABRAHAM dans la première édition du Dictionnaire philosophique. B.

Note_38 En 1315. 

Note_3 Je n’ai trouvé cette troisième section dans aucune édition donnée du vivant de l’auteur, soit du Dictionnaire philosophique ou Raison par alphabet, soit des Questions sur l’Encyclopédie. Il en est ainsi de tous les rnorceaux dont je ne donne pas la date. B.

Note_39 Il devait même avoir alors cent quarante-trois ans, suivant quelques interprètes. (Voyez la première section.) (K.) 

Note_40 Genèse, xxiv, 2. 

Note_41 xvii, 10-14. 

 

 

 

 

Bookmark and Share

 


THE DAILY JOURNAL
Read Pierre’s Latest at


 
The Latest Comments
 
GOOGLE GOOGLE NEW YORK TIMES NEWSPAPERS NETFLIX UK INDEPENDENT NETFLIX
 
  
RECENTLY IN THE DAILY JOURNAL: NOTEBOOKS ORIGINALS
RECENTLY IN THE DAILY JOURNAL: CRUMBS & CRIBS

   
 
Add to Google Reader or Homepage Subscribe in NewsGator Online Subscribe in Rojo   Add to My AOL Subscribe in FeedLounge Add to netvibes Subscribe in Bloglines Add to The Free Dictionary